Historique
Le collège Bois des Dames de Saint Germain du Bois a ouvert ses portes sur le site de la rue Bois des Dames dit Rond Point Cassin, en septembre 1980. Il est le fruit de la volonté du SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire ) de l’époque, qui souhaitait construire un nouveau collège au sein de l’agglomération san germinoise.
En dehors de la rénovation et de l’extension des locaux de technologie achevées en novembre 2002, de la réfection des sanitaires réalisée durant l’été 2005, de la construction d’un préau et d’un abri à vélos en septembre 2009, de la réfection du chauffage central gaz en 2012, de la mise en conformité électrique en 2014, l’établissement n’a pas subi de modification importante.
D’autres chantiers suivront néanmoins, comme la réfection des sols, des huisseries, l’insonorisation et la climatisation des salles de classe dont certaines se transforment en fournaise à l’approche des beaux jours. La réfection des cuisines scolaires devrait concerner rapidement l’établissement qui assure un service de restauration à près de 360 demi pensionnaires.
A la rentrée de septembre 2014, le collège Bois des Dames présentera un effectif de 386 élèves.
Structures pédagogiques
Structure collège : 2014.2015
- 4 classes de sixième
- 4 classes de cinquième
- 4 classes de quatrième
- 4 classes de troisième dont 1 classe Découverte Professionnelle 3 heures (15 élèves).
Particularités
Le collège se situe géographiquement dans une zone rurale d’habitats dispersés dénommée « Bresse Bourguignonne ». L’éclatement de l’habitat sur l’ensemble du canton oblige les services du Conseil Général de Saône et Loire à organiser un service des transports scolaires complexe.
Transports scolaires
http://www.cg71.fr/se-deplacer/transport-scolaire/horaires-le-bahut/#.VCvR8bdxm70
Site internet du collège
http://www.clgboisdesdames.fr/